Les axes stratégiques du Rotary, pour le bénéfice de nos actions

vendredi 1 novembre 2013

Les axes stratégiques du Rotary, pour le bénéfice de nos actions

En ce mois de novembre, nous vous présentons les axes stratégiques que la Fondation Rotary a définis, pour distribuer, sur la base de critères objectifs et clairs, la manne considérable dont elle dispose.

Les six domaines dans lesquels des actions sont menées par le Rotary sont les suivants :

• Promotion de la paix ; pour un monde meilleur, et pour changer des vies dans des régions du globe affectées par des conflits, le Rotary alloue jusqu’à 100 bourses annuelles, pour former de futurs leaders qui seront imprégnés de valeurs telles que prévenir les conflits, favoriser la médiation et privilégier des actions sur le long terme.
  • Lutte contre les maladies : outre l’éradication de la polio, notre mouvement soutient l’accès aux soins dans des régions mal desservies et combat aussi la propagation de maladies telles que le sida ou le paludisme.
  • Approvisionnement en eau potable : un exemple de cette action figure dans la lettre du Gouverneur de juillet dernier (voir le lien vers le « vocational training team », ou VTT).
  • Santé des mères et des enfants : face à l’inacceptable mortalité infantile, nous contribuons à des campagnes de vaccination, améliorons les soins de base et soutenons le développement des soins par des structures locales.
  • Education : pour combattre l’illettrisme et favoriser l’accès à la scolarité de base, notamment des jeunes filles, nous investissons des montants dans l’éducation.
  • Développement des économies locales : notre action tend à promouvoir, dans les pays défavorisés, l’émergence d’emplois locaux et décemment rémunérés, notamment en soutenant des entrepreneurs et, parmi eux, des femmes.

Vous retrouvez les axes stratégiques sur le lien suivant (tout y est détaillé de manière très précise et les projets doivent entrer dans l’une de ces six catégories pour obtenir un soutien) : https://www.rotary.org/myrotary/fr/areas-focus

Faites-en usage, pour le bénéfice des personnes et institutions qui pourraient être soutenues, pour faire vivre vos clubs et notre District, et aussi, sans aucun doute, pour le bénéfice humain personnel que vous pourrez retirer de telles actions ; puissent les longues soirées de novembre vous motiver à mettre en œuvre des projets !

DG 1990 Claudine Wyssa
Gouverneur 2013-2014