Programme "visite" - La mobilité professionnelle malgré la pandémie

samedi 31 octobre 2020

La mobilité professionnelle malgré la pandémie : le programme "VISITE" du Rotary permet aux apprentis d'échanger leurs emplois même en période de Corona. Pour ce bulletin d'information, nous faisons le point avec Lorenzo Lippis du Tessin, qui a appris le français lors d'un séjour de 4 semaines dans un restaurant au bord du lac de Neuchâtel en juillet 2020 grâce au programme "VISITE".

La pandémie change de nombreux aspects de notre vie, notamment la situation au travail. Afin de permettre aux apprentis d'acquérir le plus d'expérience possible pendant leur formation, l'échange organisé par "VISITE" se poursuit.

Les apprentis, tels que Lorenzo Lippis, 17 ans, qui termine actuellement sa troisième et dernière année de formation cuisinier CFC au Ristorante Scolastico Istituto Cantonale di Economia e Commercio de Bellinzona, en profiteront. Malgré les circonstances exceptionnelles, Lorenzo a pu découvrir les secrets de la préparation des spécialités de poisson au Restaurant du Jura à Chevroux en juillet dernier. Lorenzo a séjourné dans deux familles d'accueil et a amélioré sa connaissance du français - Barbara Joye, coordinatrice de "visite" pour la Suisse romande, et Richard Krebs du RC Payerne-La Broye ont rendu cet échange possible grâce à une bonne coopération.

Pour Lorenzo, l'échange professionnel est très précieux : "J'ai eu une idée concrète de ce que signifie vivre "indépendamment", s'immerger dans un environnement étranger, une langue et une culture différentes, et échanger des idées avec des gens que je ne connais pas.

L'association "VISITE" est soutenue par les trois districts de Suisse et du Liechtenstein et par une soixantaine clubs. L'objectif est d'élargir les horizons professionnels et personnels des jeunes. L'association recherche une entreprise et une famille d'accueil appropriées parmi le vaste réseau du Rotary pour un séjour d'au moins trois semaines. Dans notre district, 11 clubs sont membres de l'association "VISITE" jusqu'à présent. L'année dernière, quatre clubs germano-suisses ont été ajoutés.

Ce serait bien si notre district pouvait compter sur la collaboration d'autres clubs.
Manifestez votre intérêt et contactez :
Cornelia Oertle, RC Bern Christoffel, Responsable de l'Action Professionnelle / D1990, cornelia.oertle@oertleconsulting.com.
Elle se déplace volontiers dans votre club pour vous présenter le programme "VISITE".