Avril, mois de la Revue

lundi 1 avril 2013

Le Rotary International (RI) a choisi le mois d’avril pour célébrer sa revue. Le « manuel de procédure » mentionne à la page 61 que tout rotarien doit s'abonner à l'un des trente-deux magazines validés par le Conseil d'administration du Rotary. Ces derniers constituent ainsi la presse rotarienne mondiale.

Le Conseil d'administration du RI publie chaque mois "The Rotarian" en anglais. Cette revue officielle est envoyée par courrier; elle est aussi disponible sur le site www.rotary.org.

Certains de ses articles sont repris par les 31 magazines régionaux qui sont publiés dans 25 langues avec un tirage global de plus de 750'000 exemplaires.

La presse rotarienne mondiale a pour but de se faire l’écho du but et des objectifs du Rotary (RIRI 20.010). Elle est un outil de communication précieux pour les rotariens.

Le premier numéro de "The Rotarian" a été publié en 1912. Depuis, tous les numéros publiés ont été scannés et publiés sur le site www.books.google.com. Ils sont classés par période de dix ans. Chaque numéro contient des articles de fond, des reportages et des informations représentant un intérêt pour les rotariens.

Ainsi 17 lauréats du Prix Nobel et 19 lauréats du Prix Pulitzer - de Mahatma Gandhi à Kurt Vonnegut Jr - ont écrit à ce jour pour le magazine. Voir ici.

L'édition de février 1991 parle du bureau du RI à Zürich ainsi que de la Suisse dans la nouvelle Europe, ainsi que tous les autres numéros classés par décade.

En Suisse, les trois districts ont fondé une «Association des Medias Rotariens (VRM)» pour réaliser une publication trilingue régionale. Jusqu'à ce jour, cette association était gérée par des Past Gouverneurs. Toutefois, vu la complexité croissante de la publication, il a été décidé de confier cette tâche à des rotariens professionnels des medias dès le 1er juillet 2013. Nous allons donc probablement assister ces prochains mois à un remodelage de notre revue dont je ne peux pas encore vous faire la description. En effet, je ne connais pas les décisions que vont prendre les nouveaux responsables de notre magazine. Ce que je peux vous transmettre par contre, c'est que le rédacteur responsable pour notre District, le Rotarien Hans Peter Kleiner du RC Berne, va quitter ses fonctions au 30 juin 2013 et sera remplacé par le Rotarien Pascal Besnard du RC Jorat, actuellement journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS). Je voudrais profiter de cette tribune pour remercier Hans Peter pour le travail qu'il a accompli et souhaiter la bienvenue à Pascal.

 

Pour nos rotariens francophones, n’oublions pas de mentionner la revue française "Le Rotarien" qui paraît également chaque mois et comprend de nombreux articles très intéressants. La revue représente aussi la mémoire de nos clubs. Si vous publiez vos messages et vos actions et surtout leurs résultats, ceux-ci ne resteront pas confinés au fond des bulletins hebdomadaires. Tous les rotariens suisses pourront en prendre connaissance.

 

Et pour terminer, je reprends ce qu'avait écrit le PDG Francis Godel dans sa lettre du Gouverneur il y a 3 ans: « De nombreux magazines régionaux sont publiés en plusieurs langues; leurs rédacteurs sont probablement confrontés au même problème de cohabitation entre les langues que chez nous en Suisse. Il est bon de nous rendre compte que la Suisse ne constitue pas un cas unique dans le petit monde de la presse rotarienne. Le rédacteur en chef Oliver Schaffner et notre rédacteur romand mettent tout en œuvre pour que les quotas linguistiques soient respectés. Il faut reconnaître que cela fonctionne relativement bien, grâce à un peu de tolérance réciproque. Bien entendu, le rotarien étant avant tout un être humain, il ne sera jamais possible de contenter tout le monde tout le temps ».

 

Pierre Graden, DG 2012-2013


Documents joints