Rotary D1990 Uni, 2e édition

Freitag, 13. März 2015

Pascal Besnard

De la même manière que l’on dit parfois « un silence assourdissant envahissait la pièce », on aurait pu appliquer une figure de style assez semblable à l’atmosphère qui régnait à l’ouverture de la 2e édition de l’Uni Rotary : « un absent était omniprésent à l’Université de Fribourg ».

Un absent du nom d’Erwin Bischof, Gouverneur en exercice du District 1990, décédé une poignée de jours avant le début de cet événement.

Erwin Bischof à qui les Rotariens rendirent hommage par quelques instants de silence avant de se mettre au travail, parce que la roue ne s’arrête jamais de tourner.

Au menu de cette journée studieuse, des ateliers, des conférences et des rencontres aussi. La fondation, internet, le rôle des secrétaires, les échanges de jeunes, la formation, le Rotaract…l’univers rotarien expliqué, décrypté, par les experts du District. Quelques Clubs sont venus présenter leurs remarquables actions. D’autres thèmes, moins habituels, comme l’expérience fribourgeoise en matière de médiation pénale des mineurs, ont été proposés aux étudiants d’un jour.

Et puis cette préoccupation planétaire du Rotary : l’éradication de la polio. Le conférencier, Oliver Rosenbauer, de l’OMS, a rappelé que la lutte n’est pas finie, mais aussi que « PolioPlus est un cadeau du Rotary à tous les enfants du monde », parce que dans 168 pays, 1 million 200'000  volontaires du Rotary ont contribué à vacciner plus de 2,5 milliards d’enfants contre la poliomyélite.

L’affluence de cette année fut un peu moins imposante que celle de l’an dernier. L’attrait de la nouveauté a certainement bénéficié à la première Uni Rotary. Homme-clé de l’organisation, Jean-Luc Michoud rappelle judicieusement que les rencontres à large échelle entre Rotariens, entre clubs, ne sont possibles qu’à deux occasions : la Conférence de District et l’Uni Rotary.

Il s’agira donc de ne pas manquer la 3e édition de la Rotary D1990 Uni Rotary en 2016 !

Pascal Besnard