Rotary + UNI = oui !

Dienstag, 6. Januar 2015

Le magnifique succès de la Rotary D1990 UNI en 2014 réclame une réédition. Celles et ceux qui firent le voyage de Fribourg en furent enchantés. Revenez, plus nombreux encore, en 2015 ! Pourquoi cette journée est-elle une pareille réussite ? Tout simplement par l'alchimie magique entre de multiples conférences intéressantes, un sentiment de liberté rotarienne et une ambiance joyeuse. Rien de formel, on butine selon ses envies et ses intérêts. Et, en coulisse, une grande rigueur logistique, une belle fluidité du temps passé à écouter, à parler, à trinquer, à rire. Bref, du vrai Rotary, digne de notre District haut de gamme.

Un splendide film vient de sortir dans nos salles obscures : Marie Heurtin. C'est l'histoire vraie d'une enfant sourde et aveugle, qu'une jeune religieuse a pu tirer de sa prison de silence et de ténèbres, en inventant une voie nouvelle vers son intelligence et son cœur. Faisant l'apologie de la liberté, Sartre a écrit dans Huis clos : "l'enfer, c'est les autres". Parfois, hélas, c'est vrai. Mais être emmuré en soi, voilà un enfer bien pire. On ne s'en échappe que par l'ouverture aux autres, grâce au langage, au geste, au sourire, à la simple présence amicale.

C'est ce que fait pour nous, à sa façon, notre Rotary bien-aimé. Par une étrange coïncidence, il fut fondé à l'époque où Marie Heurtin fut délivrée de sa geôle mentale. Certes, nous n'étions pas sourds et aveugles avant d'entrer au Rotary. Mais grâce à lui, désormais, nous avons la vue plus perçante et l'ouïe plus fine. Mieux qu'avant, nous parlons, écoutons, apprenons, communiquons, découvrons des amis. Ainsi le Rotary agrandit les lucarnes de nos cachots. Il est un exhausteur de sociabilité.

La Rotary D1990 UNI amplifie cette évasion rotarienne. Nous y découvrons ensemble des réalités nouvelles, nous partageons des soucis semblables, nous collaborons à des actions communes, nous étendons le cercle de nos amis. Nos clubs jettent des passerelles entre nous, que cette rencontre à Fribourg prolonge à la dimension du District. De plus, tout est bilingue et gratuit. Vous trouvez le détail de cette journée dans le programme distribué dans vos clubs. Alors, accourons le samedi 7 février prochain à Fribourg. Ne manquons pas cette joie de déboucher nos oreilles, de dessiller nos yeux et d'élargir notre horizon. En latin, "universitas" signifie "communauté". Rotary et Uni étaient donc faits l'un pour l'autre. Nous sommes tous invités à leurs noces ! Dites "oui", vous aussi !

DGE Yves Tabin, Gouverneur 2015-2016

« Nous étions plus de 300 participants à Rotary D1990 Uni 2014 avec une journée magnifique, instructive et riche en contacts interclubs. Le cru 2015 se présente encore meilleur. Merci d'avance aux participants 2014 pour une nouvelle inscription en 2015 et surtout pour encourager vos amis Rotariens non présents en 2014 à s'inscrire pour l'UNI 2015." Jean-Luc Michoud, RC Fribourg-Sarine

« Rotary D1990 UNI : la meilleure occasion pour rencontrer des amis rotariens, nouer de nouvelles amitiés et échanger des expériences. Un rendez-vous à ne pas manquer ! » Willy Hold, RC Fribourg-Sarine

« Le succès de la 1ère Uni a été possible grâce a votre participation! Nous souhaitons remercier chacun(e) des 300 participants pour la confiance témoignée et comptons sur vous et votre club pour atteindre un nouveau record de fréquentation en 2015. Les points forts de la 2e édition : l’exposition des clubs et des actions rotariennes, les formations internes RC, les conférences tout public sur le thème « La Jeunesse » par des intervenants de haut vol et bien entendu un lieu d’échange et d’amitié. » Marie-Jo Valente, RC Lausanne-Rives