Le message du Gouverneur...Belle année 2022-2023 !

fredag 1 juli 2022

Voilà ça y est, le relais entre gouverneurs vient d’être harmonieusement passé, dans la simplicité et la bonne humeur. C’est l’occasion de remercier vivement Jean-Noël qui a su, avec toute l’efficacité discrète qui le caractérise, relancer la machine du district au sortir des perturbations pandémiques. Sa constance, sa droiture et sa décontraction resteront dans nos mémoires.

C’est en confiance que l’équipe de mon gouvernorat a préparé le programme de l’année du district, placé sous le thème « femme – enfant ». Cet acronyme représente la fusion de l’axe stratégique « mère – enfant » du Rotary International, avec la promotion de la femme conformément au code de conduite de notre organisation.

3 manifestations d’ampleur fourniront l’occasion à tous nos membres de se réunir pour échanger dans un cadre studieux mais toujours festif :

• Le samedi 12 novembre 2022, l’UNI Rotary District 1990 aura lieu à Lausanne, avec conférences plénières et ateliers de groupes. Une surface d’exposition y est traditionnellement réservée pour les représentants de nos actions.
  • Le samedi 18 mars 2023, l’Assemblée de District se tiendra à Berne, conjuguée avec la ratification des comptes de l’Association Caisse de District. Ce sera aussi l’occasion de présenter le gouverneur désigné pour 2025 – 2026.
  • Le samedi 17  juin 2023 dans l’Est Vaudois, la Conférence de District clôturera l’année rotarienne 2022–2023 par un exposé d’une personnalité de renom, avec Passation des Pouvoirs à mon successeur Simon Bichsel.

Tous ces événements sont inclus dans le calendrier du District constamment mis à jour. Mais ce qui fait la vie du Rotary, ce sont les clubs. Ce sont eux qui sont au centre des réunions et des actions, le District n’ayant qu’un rôle de facilitateur et de relais. C’est ainsi que je me réjouis particulièrement de vous rencontrer nombreux lors de mes visites des clubs : elles sont l’occasion de prendre le pouls des particularités locales résultant souvent d’un héritage historique, et d’établir des contacts d’amitié dans l’esprit des fondateurs de notre mouvement.

Dans l’intervalle, je vous souhaite un magnifique début d’été, prenez bien soin de vous.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023