By failing to prepare, you are preparing to fail

lunedì 1 febbraio 2021

DG Hansruedi Moser

Benjamin Franklin

Pour compenser la difficile période des fêtes liée aux conditions sanitaires, le mois de janvier nous a offert de magnifiques journées d'hiver avec de la neige jusque dans le Mittelland !

Maintenant, il est temps d'aborder le 2e semestre de l'année rotarienne :

- Les circonstances sanitaires difficiles qui persistent nous obligent à préparer le fonctionnement du Rotary de manière plus systématique. De nombreux clubs sont très créatifs et cherchent des moyens pour rendre ce 2e semestre plus actif et attractif.

- Grâce à sa bonne préparation, l’équipe Polaris a réussi la transition vers le nouveau système à la mi-janvier. Félicitations !

- Dans les clubs, les membres des comités nouvellement élus se réunissent déjà (souvent virtuellement) pour préparer l'année rotarienne 2021-2022; ils revoient leurs stratégies afin d'adapter et de consolider l'attractivité du Rotary.

L'avenir se prépare également dans le district

En décembre 2020, la commission de nomination s'est réunie et a nommé à l'unanimité le Rotarien Simon Bichsel, RC Bern-Kirchenfeld, au poste de gouverneur 2023-2024.

Dans le cadre enneigé de Macolin, ce fut un plaisir de partager un moment avec Simon Bichsel afin de le féliciter pour son élection (rencontre bien préparée afin d'être conforme COVID) . Je souhaite le meilleur et beaucoup de plaisir à Simon Bichsel dans sa future fonction.

Simon Bichsel est membre du RC Bern-Kirchenfeld depuis 2013, année de sa présidence. Il est aussi membre fondateur. Depuis lors, Simon Bichsel s'est engagé sans compter pour le Rotary. Il est donc bien préparé et motivé pour mener à bien le destin du D1990 en 2023-2024.

Février est le mois consacré à l'axe stratégique « Paix et prévention, résolution des conflits »

Aujourd'hui, plus de 70 millions de personnes sont déplacées en raison de conflits, de violence, de persécutions ou de violations des droits de l'homme. La moitié d'entre elles sont des enfants. Nous refusons d'accepter que la violence devienne normale. Le Rotary propose des projets et formations qui favorisent la compréhension mutuelle et équipent les communautés avec les compétences nécessaires à la résolution des conflits.

ROTARY at the WHO in Geneva - February 26th 2021

Maternal and Child Health / Virtual Meeting 15h30-17h00

Because of the current situation, the authorities have banned all reunions of more than a few people in our region and these restrictions will not be lifted in the foreseeable future. In consequence, after conferring with WHO and Rotary International, we have had to come to the conclusion that we must postpone the in-person meeting planned this February 26th/27th 2021 at the WHO HQ in Geneva Switzerland to a later date.

Anyhow it will be held as a virtual meeting between 15h30-17h00.

Assemblée de District du 13 mars 2021- ANNULEE

Les conditions sanitaires ne s'étant guère améliorées, nous nous voyons dans l'obligation d'annuler l'Assemblée de District qui aurait dû se dérouler à Fribourg le samedi 13 mars 2021.

Les informations telles que le logo et le thème 2021-2022 du Président du Rotary International, la composition des Comités du District 1990, le calendrier des manifestations pour cette nouvelle annelle rotarienne vous seront communiquées dès qu'elles seront disponibles par notre DGE Jean-Noël Gex.

L'Assemblée Générale de l'Association Caisse du District Rotary 1990 qui devait avoir lieu dans le cadre de l'Assemblée de District aura lieu par correspondance ; détails à suivre.

PETS du 13 mars 2021- REPORTE

La pandémie ne nous permettant pas de nous retrouver tous ensemble pour l'instant. Le PETS (President Elect Training Seminar) destiné aux Président-e-s 2021-2022 sera planifié ultérieurement par petits groupes et par région lorsque les lieux publics ouvriront à nouveau. Les Adjoints du Gouverneur prendront alors contact avec leurs clubs respectifs afin d'organiser la rencontre.

A très bientôt le plaisir de vous rencontrer afin de préparer l'année rotarienne 2021-2022.

DGE Jean-Noël Gex

Save the date : Conférence de District et Passation des Pouvoirs

Samedi 5 juin 2021, 11:30-16:30, Palais de Congrès, Bienne

Jusqu'à nouvel ordre, je me réjouis de vous rencontrer au moins en video. Toutefois, j'ai hâte et je suis prêt à reprendre mes visites en présentiel dès que cela sera possible.

Au nom du Rotary, merci de votre engagement.

A dans un mois, jusque là, prenez soin de vous ! Avec les amicales salutations.

DG Hansruedi Moser