Pourquoi les Rotariens devraient-ils se préoccuper de la Paix?

mercoledì 1 maggio 2019

DG Christian Colquhoun

Je pourrais philosopher sur nos responsabilités en tant que Rotariens, nos principes éthiques et notre volonté de travailler pour un monde meilleur. Tout cela vous semble probablement abstrait et théorique. Et pourtant ! Depuis la création du Rotary en 1905, la Paix et la volonté de travailler pour la Paix constituent une priorité majeure. La résolution de la Paix et des conflits est le premier des six axes prioritaires soutenus par le Rotary International. Sans la Paix, tous les autres objectifs ne peuvent être atteints. «Les Rotariens préfèrent les actions concrètes aux belles paroles» disait Paul Harris. Alors, comment agir? En cherchant dans my.rotary.org, les exemples concrets ne manquent pas. De la fin du conflit rebelle en Colombie, à la promotion de la femme pour la gestion des conflits, de l’intégration économique des victimes de guerre, de la médiation, à la prise en charge des traumatismes, une longue liste impressionnante. Pourtant, les projets de Paix ne sont pas légion dans les trois districts de Suisse et du Liechtenstein, alors que Genève se targue d’être la capitale mondiale de la Paix !

Des Rotariens des Districts 1980 et 1990, ainsi que des boursiers du Rotary pour la Paix, se sont demandé ces derniers mois comment cela pourrait changer. Le 28 mars 2019, ils ont fondé un groupe d’action rotarien CH/LIE pour la Paix. Son but : encourager nos clubs à lancer des projets de Paix, à les soutenir, à promouvoir l’échange d’expériences, à impliquer davantage les boursiers du Rotary et à établir des liens avec d’autres institutions. Les Rotariens et Rotaractiens, membres de l’Inner Wheel, les Peace Fellows sont ainsi les bienvenus pour rejoindre ce groupe d’action. Un contact : sa secrétaire générale, Sibylle Rupprecht.

Plusieurs projets concrets en cours : un camp pour la Paix en Bosnie- Herzégovine en 2020, ainsi que dans les Balkans avec le RC Belgrade Metropolitain; le RC Neuchâtel-Lac et le RC Kaboul préparent un projet de réinsertion des victimes de la guerre en Afghanistan, les Rotariens de Genève et des districts français voisins prévoient un forum de la Paix à l'été 2020. Le D1980 a décidé de soutenir ce forum en organisant le dimanche 15 mars 2020 à 17h00 un concert au KKL à Lucerne, et d’y inviter tous les Rotariens CH/LIE, famille et amis. Et plus proche, le RI organise un symposium sur la Paix les 31 mai et 1er juin prochains lors de la Convention de Hambourg. A vos agendas !...

Engageons-nous pour la Paix, ça vaut le coup !

Un tout grand merci à mon ami SE Walter Gyger, ancien Ambassadeur de Suisse, du RC Genève International, Président du Swiss/Liechtenstein Rotarian Action Group for Peace, pour sa contribution à cette Lettre de Gouverneur.