Un grand bol d’air suisse pour 25 petits russes !

Dienstag, 13. September 2016

Pascal Besnard

Deux ans après le RC Romont, le RC Fribourg, plus ancien club fribourgeois et le RC Fribourg Cité, le plus jeune, ont organisé conjointement l’édition 2016 du Camp Bol D’Air. L’objectif était d’offrir à 25 enfants russes, défavorisés et souffrant d’handicaps ou maladies de la vue, de vraies vacances estivales, en Suisse, durant la première moitié du mois de juillet. Ces jeunes venaient des villes de Nijni Novgorod (comme ceux de 2014) et Vladimir, et étaient encadrés par six accompagnants russes, dont un responsable d’institution, une femme médecin et le Gouverneur élu du district Rotary russe concerné.

Pierre Corboz (RC Fribourg) et Monique Bruderer (RC Fribourg Cité) ont codirigé le Camp Bol d’Air 2016, pour lequel se sont engagés avec enthousiasme une centaine de Rotariens, membres non seulement des deux clubs organisateurs, mais aussi des clubs Rotary Freiburg Sense, Romont, Fribourg Sarine, Châtel-St-Denis, Bulle, Payerne La Broye et du Rotaract fribourgeois.

La protection civile a collaboré

Nouveauté cette année : la collaboration de la Protection civile. Une trentaine d’hommes ont assuré la subsistance et  géré tous les transferts, la PC mettant à disposition 6 bus avec chauffeurs. Responsable de l’opération, Jean-Baptiste Morel a jugé très enrichissante la collaboration avec une organisation civile comme le Rotary, et le travail avec des jeunes de langue et culture différente.

Les enfants russes se sont, paraît-il, sentis sécurisés par la présence d’hommes en uniformes!

Question programme, les jeunes vacanciers ont enchaîné navigation sur le lac de Neuchâtel, visite de l’aérodrome d’Ecuvillens, avec vol en avion à la clef, sortie au zoo de Servion, fabrication de fromage, etc…Le programme était dense.

En prime les enfants ont eu droit à une petite visite d’une légende russe du hockey sur glace, Slava Bykov, ancien joueur vedette de Fribourg Gottéron. Avant de quitter la Suisse, les jeunes Russes ont offert aux Rotariens un petit spectacle  lors de la soirée officielle à Bulle, en présence du DG Gérard Beuchat.