Nouvelles du District

utorak, 1. oktobar 2024.

Chères Rotariennes, chers Rotariens,
Chères Rotaractiennes, chers Rotaractiens,

Depuis la fin du mois d’août, j’ai entamé la visite des clubs du District. Pour le gouverneur, c’est l’occasion de prendre le pouls du District. C’est, à n’en pas douter, la plus belle mission qui nous est octroyée. Je suis enthousiasmé chaque jour par la richesse des échanges et par la diversité de nos clubs. J’y reviendrai dans le cadre de l’une de mes prochaines Newsletters.

24 octobre : Journée mondiale contre la Polio

Que de chemin accompli depuis la Convention internationale de Philadelphia en 1985, à l’occasion de laquelle le Rotary a lancé son programme PolioPlus.

A l’époque, la Polio était une maladie considérée comme endémique dans plus de cent vingt-cinq pays et touchait trois cent cinquante mille personnes chaque année. La Polio représentait alors la maladie la plus importante dans les pays développés.

Grâce aux efforts conjugués du Rotary, de l’OMS de l’UNICEF et d’autres institutions comme la Fondation Gates et l’Alliance du Vaccin Gavi notamment, la Polio reste endémique dans seulement deux pays (Pakistan et Afghanistan) et il n’est pas utopique de penser que la Polio pourra être éradiquée complètement dans les prochaines années.

Nous sommes à bout touchant. Cependant, il s’agit de ne pas relâcher nos efforts. Comme nous l’avons vu durant la pandémie du COVID ou lors des récents conflits qui touchent l’Ukraine et Gaza, dès que la situation sanitaire se détériore et que les campagnes de vaccination sont perturbées, de nouveaux cas se déclarent.

Lisez à ce propos l’annexe consacrée à l’excellente interview de Cory Edwards, coordinateur PolioPlus pour le District 2000, sur la situation à Gaza et les importants efforts vaccinaux qui y ont été déployés récemment.

9 novembre : (Inscription)
Université du Rotary D1990 au CHUV à Lausanne

A vos agendas : réservez cette journée, elle ne s’adresse pas seulement aux Président.e.s et Président.e.s-élu.e.s et à toutes celles et ceux qui exercent une fonction au sein des clubs, mais à vous toutes et tous.

Nous ne ménageons pas nos efforts pour vous offrir un programme qualitatif et diversifié. Cette année, c’est la Fondation Rotary qui sera à l’honneur avec une conférence de haut vol de M. Peter Brey sur le thème : L’action philanthropique de : « do good » à « être utile ».

Nous organiserons également un atelier destiné aux nouveaux membres et incitons toutes celles et ceux qui ont rejoint le Rotary ou le Rotaract durant les trois dernières années à y participer.

Comme d’habitude, l’Université du Rotary verra la présence de nombreux stands d’exposition que vous pourrez découvrir ou redécouvrir.

Ce sera également l’occasion de célébrer et de soigner l’amitié rotarienne.

Venez nombreux à cette Université, vous serez les bienvenu.es.

22 novembre : Délai de dépôt des candidatures pour le Gouverneur de District pour l’année rotarienne 2027-2028

Le 6 septembre dernier, les présidents et présidentes de club ont reçu l’appel de candidature pour la fonction de Gouverneur de District 2027-2028.

Selon le règlement en vigueur, l’année 2027-2028 sera prioritairement dédiée à un.e gouverneur.e francophone.

La commission de nomination se réunira le 12 décembre pour auditionner les candidats et procéder au choix de l’heureux.se élu.e.

Si tu es intéressé.e par ce défi, parle-en à ton président ou à ta présidente. Je me réjouis d’ores et déjà de ta candidature.

DG René-Marc Blaser
Gouverneur 2024-2025