La magie du Rotary

ponedjeljak, 1. juli 2024.

Quel privilège d'avoir pu être intronisé dans le cadre des événements marquant le centième anniversaire du Rotary Suisse/Liechtenstein ayant réuni les trois districts de notre pays.

Je tiens ici à remercier toute l'équipe qui a œuvré inlassablement durant des mois pour faire de ce jubilé le succès que l'on connait.

Un grand merci également à mon prédécesseur Simon Bichsel qui s'est engagé sans relâche en faveur des jeunes, aussi bien au niveau de leur formation que de leur profession : ce sont eux qui constituent nos forces vives de demain et le futur du Rotary. J'aurai à cœur de poursuivre cet objectif.

Après Jennifer Jones en 2022-2023, Stephanie Urchick est la seconde femme à présider à la destinée du Rotary International. Stephanie est issue du RC McMurray, Pennsylvanie (USA) et le thème de son année est : La Magie du Rotary.

Ce thème m'inspire beaucoup. Il symbolise la capacité des Rotariennes et des Rotariens à passer à l'action et à réaliser des objectifs que l'on croyait inatteignables.

Calquée sur cette volonté de passer à l'action, la devise de mon année est: Agir pour bâtir un avenir solidaire.

Cette devise incite chacune et chacun à contribuer activement à la construction d'un monde plus juste et équitable où la solidarité et l'entraide sont au cœur de nos préoccupations.

Nous aurons l'occasion d'exprimer ces objectifs au travers des trois événements phare traditionnels qui ponctueront l'année rotarienne et qui se tiendront tous à Lausanne :

• Samedi 9 novembre 2024, la Rotary D1990 Uni alternera entre conférences plénières et ateliers de groupes sans oublier les expositions des représentants de nos différentes actions.
  • Samedi 8 mars 2025, l'Assemblée de District aura notamment pour objectif de valider les comptes et le budget de notre association. Ce sera aussi l'occasion au gouverneur désigné pour 2027-2028 de se présenter.
  • Samedi 14 juin 2025, la Conférence de District clôturera l'année rotarienne et sera ponctuée notamment par la Passation des pouvoirs à mon successeur Jouni Heinonen.

Même si au niveau du District nous tenons à vous présenter un programme varié et intéressant, le cœur du Rotary est constitué par les clubs.

C'est pourquoi, je me réjouis d'ores et déjà de vous rencontrer lors de mes visites et de ressentir cette incroyable vitalité qui s'exprime au travers de l'engagement personnel de chacune et chacun d'entre vous. Cela constitue à la fois la particularité et la force du Rotary !

Dans l'intervalle, je vous souhaite un magnifique début d'été.

René-Marc Blaser
Governor 2024-2025